Une journée priante, chantante et conviviale a réuni, vendredi 25 juin 2021 au Zinswald, une majorité de membres canoniques et quelques membres honoraires laïcs de la Province sma de Strasbourg ainsi que des prêtres diocésains pour honorer la mémoire de Mgr Melchior de Marion-Brésillac, fondateur de la Société des Missions Africaines en 1856, il y a donc 165 ans.
La date du 25 juin avait été choisie à dessein par l’initiateur de cette journée mémorielle, le Supérieur provincial André N’Koy Odimba, car elle coïncidait avec celle du décès du fondateur de la SMA en 1859 dans la capitale de Sierra Leone, Freetown. Il avait été emporté par la fièvre jaune dans ce petit Etat d’Afrique occidentale, où il avait rejoint à peine quelques semaines plus tôt la poignée de premiers missionnaires qui avaient répondu à son appel à porter l’Evangile sur l’immense et hostile continent noir et qui ont tous connu le même terrible sort.
En l’absence du Père André N’Koy Odimba, c’est le Père Raja Lourdousamy, vice-provincial, qui a souhaité la bienvenue à la trentaine de participants et énuméré la courte liste de ceux qui s’étaient excusés pour diverses raisons, notamment de santé, dont le Supérieur provincial.
Il a par ailleurs salué avec profonde reconnaissance la présence de l’organiste de la communauté de paroisses Ste-Agathe de Reding-Hommarting-Hilbesheim dont il a la charge, M. Hervé Schabath, diplômé des conservatoires de Versailles et de Paris. Malvoyant, ce remarquable maître du royal instrument, accompagné de son chauffeur, devait plus tard animer et rehausser la messe célébrée en fin de matinée dans la grande chapelle de la Maison du Zinswald.
Le Père Lucien Derr, Supérieur local, a pour sa part profité de l’occasion pour saluer et présenter un nouveau renfort pour la communauté
de pères du Zinswald en la personne de Patrick Frey, prêtre diocésain coopérateur au service de l’archiprêtré de Phalsbourg. Après ce temps de salutations et de présentations, l’assemblée a abordé le programme de la journée à proprement parler avec le chant alterné des antiennes, suppliques et versets de l’office du matin.
Suivit, pendant une heure environ, un très intéressant et édifiant « entretien spirituel » dirigé et assuré par le Père Jean-Marie Guillaume, ancien Supérieur général de la SMA et actuel documentaliste-archiviste de la Province de Strasbourg. S’appuyant sur la longue et riche correspondance – quelque 3000 pages – laissée par Mgr Melchior de Marion-Brésillac et qu’il a épluchée avec autant d’étonnement que de patience, il n’a pu que se rendre à l’évidence que la courte et pourtant bien remplie vie du fondateur de la SMA a alterné avec des temps d’adhésions et de démissions, temps de certitudes et de doutes autant dans l’appréhension de sa foi profonde en Dieu notre Sauveur que dans ses relations parfois protestataires et tendues avec la hiérarchie de l’Eglise. (Lire ci-après de larges extraits de l’intervention du Père Jean-Marie Guillaume).
Après la messe chantée présidée par le Père Jean-Marie Guillaume dans la grande chapelle et rehaussée par l’unanimement apprécié jeu d’orgue de M. Hervé Schabath, le Supérieur local a cordialement invité les participants à l’incontournable apéritif, suivi de conviviales agapes dans la salle de restauration, où l’assemblée s’est régalée du succulent couscous mijoté par l’attentionnée équipe de la cuisine.
Etienne WEIBEL,
membre honoraire actif des Missions Africaines