1 juillet 2025

Départ en toute simplicité et discrétion de Materne Hussherr, dit «papa Kwamé»

Le vendredi 16 juillet 2021, le Père Materne Hussherr, appelé affectueusement Papa Kwamé,  nous a rassemblé nombreux dans l’église paroissiale de Saint-Pierre, l’église dans laquelle il a été ordonné prêtre il y  a 62 ans, c’était le 3 janvier 1960.  Le Père Raja Vice-Provincial  a souhaité la bienvenue à la nombreuse assemblée : confrères sma, prêtres diocésains, famille et amis, venus de près et de loin, notamment de son village natal de Roggenhouse et environs dans le Haut-Rhin.

Le message du Supérieur Général sma

Le Père Raja s’est plu à nous faire part du message de sympathie du Père Antonio Porcellato, notre Supérieur Général : « J’ai connu le Père Materne à mon arrivée à Lomé en janvier 2002 et depuis est née une relation d’amitié qui s’est toujours maintenue. … Il a passé presque 50 ans au Togo, et il parlait souvent de ses années à Tomegbé aux côtés du P. Cottez, présence « mythique » dans la tradition SMA au Togo. … Au premier abord son regard inquisiteur et son humour parfois décapant m’ont surpris. C’est petit à petit dans la vie concrète que j’ai découvert l’intelligence pastorale, la générosité et l’amour pour le Togo du Père  Materne. Il a semé abondamment la Parole de Dieu dans les écoles, les chapelles et les églises du Togo. Que cet ouvrier diligent et fidèle entre dans la joie de son Seigneur qu’il a suivi tout au long de sa vie ! »

Le chanoine Joseph Lachmann, Vicaire épiscopal du Bas Rhin, qui  a présidé l’eucharistie nous a transmis le message de reconnaissance de Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, pour les années pendant lesquels Materne a servi dans le diocèse. Le chanoine, lui-même, était heureux de souligner que St Materne, le patron du Père Hussherr, était un des tous premiers apôtres de l’Alsace et qu’il était enterré à Ehl à quelques kilomètres de Saint-Pierre. Le Père Jean-Marie Guillaume a assuré l’homélie que vous pourrez découvrir ci-dessous. (L.D.)