Les textes bibliques de ce troisième dimanche de carême nous invitent fortement à la conversion qu’attend la miséricorde de Dieu.
L’histoire de la vocation de Moïse racontée à travers le récit du buisson ardent nous révèle toute la douceur, la tendresse et l’attention de Dieu à chaque détail de la vie de son peuple. C’est bien là le reflet de son amour gratuit pour chacun de nous. La réponse de Moïse à l’appel de Dieu conduira le peuple Hébreux à l’exode par une marche de l’Egypte terre d’esclavage à la terre promise ruisselant du lait et de miel. Mais avant il faudra traverser le désert avec ses péripéties.
Saint Paul à travers une profonde réflexion sur cette traversée nous met en garde contre le risque de ne pas atteindre notre terre promise comme les personnes dont les ossements sont laissés au désert.
La même mise en garde, sous forme d’appel à la conversion, par deux fois, nous a été lancée par Jésus « Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. ».
En effet des événements quotidiens de manque et de douleur comme ce qu’a expérimenté le peuple hébreu au désert ou l’affaire des Galiléens massacrés pendant le sacrifice, et celui de ceux qui ont trouvé la mort dans l’effondrement de la tour sont encore présents dans notre monde ! Mais au cœur de tout cela, Jésus nous invite à contempler et à imiter la douceur et l’humilité de son cœur pour obtenir la force et la lumière qui nous feront avancer. Quelles que soient les difficultés dans lesquelles nous sommes, contemplons le regard d’amour de Dieu posé sur nous qui portons le poids du jour. Dieu voit la misère dans laquelle nous nous trouvons, il connaît en vérité nos souffrances et il vient nous sauver.
Cependant, Il nous dit par deux fois qu’il veut nous sortir de nos torpeurs. C’est si important pour nous de nous réveiller, de nous reprendre, pour nous plonger davantage dans une communion nouvelle avec Dieu et nos frères et sœurs. Car c’est ensemble que nous nous convertissons au plein amour de Jésus. Dieu nous veut tous sauvés c’est pourquoi il est toujours là au milieu de nous et nous enveloppe de sa tendresse en nous prenant là où nous sommes et tels que nous sommes si nous nous ouvrons à Lui. Remettons-Lui donc tout ce qui nous habite, Il transforme notre vie et Il se sert de notre chemin, si bouleversé qu’il soit, pour en faire une merveille d’amour. Alors tout va concourir à notre bien, à ce bonheur qu’il veut pour nous. Ce temps est un temps de délivrance que Dieu nous donne. Comme Jésus rencontre les personnes qui sont dans la détresse, aujourd’hui, nous rencontrons la misère des peuples en guerre.
Enfin, la parabole qui termine cet épisode vient nous dire que tout ce que Dieu nous demande c’est de nous convertir pour demeurer délibérément sur son cœur afin de trouver la vie. Jésus vient nous offrir la consolation pourvu que nous nous mettions sur le chemin de la conversion. Il voit notre misère. Il veut nous aider et nous conduire. Pour cela, il nous tend la main, il garde patience envers ceux qui, bien que tâtonnant, cherchent à marcher dans la lumière. Percevoir cette bonté, non seulement, nous appelle et nous encourage à aller notre chemin mais aussi nous invite à l’imiter vis-à-vis de nos frères et sœurs. Jésus travaille la terre de notre cœur pour qu’elle porte du fruit. Il veut que nous le regardions et que nous ayons confiance en lui. Si nous nous nourrissons aux sources de la vie qu’il nous donne, la vie jaillira et nous serons sauvés. Dieu alors nous enverra sauver notre peuple avec Lui.
Daigne l’esprit saint nous aider à faire de ce temps de carême un chemin de marche à la découverte de l’amour miséricordieux qui nous appelle à la conversion pour une meilleure relation avec lui et nos frères et sœurs. Amen
Patrice Dossoumou, SMA