HOMELIE DU DIMANCHE DE LA TRINITE
« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »
Chers amis dans le Christ, c’est avec cette formule que nous sommes appelés comme chrétiens catholiques à commencer nos prières et à entrer dans le mystère de la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Une invitation de la part du Seigneur à rentrer dans sa grâce, son amour et sa communion trinitaire. C’est pour cela qu’au début de chaque messe, une des plus belles formules de salutation dit ceci : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint, soient toujours avec vous ». Et vous répondez en disant au prêtre : « Et avec votre Esprit ». (…) Ainsi, nous nous plongeons dans l’intimité de Dieu.
C’est encore plus propice en ce dimanche où nous célébrons la Sainte Trinité de méditer sur ce mystère sans prétendre le comprendre dans tout son sens. Cette célébration de la Sainte Trinité vient à point nommé, juste après que nous avons célébré la Pâques et la Pentecôte avec tout leur rappel sur la création et la création nouvelle, pour nous dire avec toute certitude que ce que nous venons de célébrer est le mystère de la Sainte Trinité qui se déploie en amour pour nous faire participant de sa communion. Voilà ce que Dieu nous révèle sur Dieu même.
Nous connaissons tous cet épisode raconté au sujet de Saint Augustin. Il avait passé de longues journées et de longues nuits à essayer de comprendre ce mystère d’un Dieu en trois personnes. Puis un jour, alors qu’il se promenait sur une plage, il aperçut un enfant qui avait creusé un trou dans le sable et qui cherchait à y transvaser la mer à l’aide d’un coquillage. Augustin sourit et lui dit : “Comment veux-tu vider cette mer sans fin dans un si petit trou ?” et l’enfant qui était un ange lui répondit alors : “Et toi, comment veux-tu comprendre ce Dieu éternel avec ta si petite raison ?”
Oui, frères et sœurs, l’important n’est pas de saisir Dieu dans chacun de ses mystères, l’important c’est bien plus de nous laisser saisir par son amour et par sa force. La Sainte trinité peut être difficile à comprendre si nous n’arrivons pas à la comprendre comme l’amour intense qui unit tellement ces trois personnes qu’elles sont un. Souvent quand nous fêtons et parlons de la trinité de Dieu, nous faisons vite de penser à un Dieu qui est éloigné de nous. Non, moi je l’appelle plutôt la fête de la proximité. Je disais tantôt qu’en célébrant la Sainte Trinité, nous ne célébrons pas un mystère intouchable, mais plutôt l’entrée de notre humanité dans l’intimité de Dieu.
Je suis intrigué par les lectures d’aujourd’hui qui démontrent cette présence de Dieu à nos côtés plutôt que l’éloignement. En parcourant ces lectures, nous ne trouvons nulle part le mot : « Trinité ». La première lecture nous fait entendre la voix de la Sagesse. Elle se dit être le principe de toute la création. Elle est présente auprès de Dieu mais aussi auprès des hommes. La deuxième lecture et l’Évangile, nous parlent de Dieu le Père, de Jésus Christ et de l’Esprit Saint. Enfin, nous avons les trois personnes rassemblées que nous appelons la Trinité. Ainsi, nous comprenons que notre Dieu n’est pas un Dieu solitaire, mais un Dieu Trinité, un Dieu communion. Dans le mot trinité, nous percevons bien Trois et nous percevons aussi bien Un. Si les trois sont unis et qu’ils disaient avant la création : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance », apprenons d’eux, nous aussi à faire Un.
Jacob SENOU, SMA