HOMELIE DU VINGT-HUITIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, C
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? »
Chers amis dans le Christ, deux mots sont à retenir comme centre de nos lectures d’aujourd’hui : Obéissance et Action de grâce. Nous avons écouté une première lecture dans laquelle la guérison du général syrien Naaman nous est raconté. Pour comprendre ce texte, il nous est important de connaître le début de l’histoire. Naaman était un général syrien, très respecté par le roi d’Aram. Malheureusement, il fut atteint de la lèpre. Alors sa fille esclave qui était israélite dit à sa maîtresse qu’il y a à Samarie, un prophète nommé Elysée qui pouvait guérir son maître. Naaman rapporta la nouvelle au roi d’Aram qui décida de l’envoyer se faire guérir à Samarie avec ce message au roi d’Israël : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie Naaman mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre ». Quand le roi d’Israël lut ce message, il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce-que je suis Dieu ? Ce roi m’envoie un homme pour que je le délivre de sa lèpre ! Vous le voyez bien : c’est une provocation ! ».
Ayant appris que le roi avait déchiré ses vêtements, le prophète Elysée demanda qu’on lui envoie le général Naaman. Celui-ci arrive chez Elysée avec tout son cortège. Elysée ne sort même pas pour le voir, il envoie simplement un de ses serviteurs dire au général : « va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié ». Il ne voulait pas obéir au début, mais persuadé par ses propres serviteurs, Naaman alla se baigner et fut purifié comme nous le confirme la lecture d’aujourd’hui.
Alors qu’il attendait une manifestation impressionnante de pouvoir de la part du prophète, sa guérison se trouvait simplement dans l’obéissance à la Parole qui lui fut dite. Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons la même chose. Jésus dit simplement aux dix lépreux : « allez-vous montrer aux prêtres ». Alors qu’ils étaient en chemin, ils furent guéris. Leur guérison était également dans l’obéissance à la parole de Jésus. Souvent, notre bien-être, la guérison de nos âmes se trouve dans notre obéissance aux commandements de Dieu, dans notre obéissance à sa parole. Voilà le premier point que nous découvrons en ce dimanche.
Le second se trouve dans le geste que font Naaman et le samaritain de l’évangile après leur guérison. Les deux retournent vers la source de leur guérison. Naaman retourne vers Elysée avec un présent pour lui dire Merci. Le prophète refuse cependant le cadeau pour faire comprendre à Naaman que c’est Dieu qui guérit et qu’on ne peut pas acheter les dons de Dieu. Il les donne gratuitement. Le samaritain également revient vers Jésus pour « rendre gloire à Dieu ». Combien de fois, oublions-nous le mot magique « Merci ».
La seule manière de reconnaître les bienfaits de Dieu, c’est d’apprendre à lui rendre grâce et également à dire merci à nos prochains quand nous bénéficions de leurs dons.
Jacob SENOU, SMA