HOMELIE DU DEUXIEME DIMANCHE DE L’ANNEE A
« A vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ »
Voici une des manières de laquelle nous sommes accueillis par le prêtre lors de nos célébrations ou de nos messes. Il est heureux que ce texte ait été choisi en ce dimanche pour marquer notre retour à ce temps appelé : le temps ordinaire de l’année liturgique. Ordinaire non pas dans le sens où il est dépourvu de choses importantes mais dans le sens où il est inscrit dans l’ordre de l’année. Ce temps ordinaire correspond si bien au moment que nous vivons : nous venons de finir les fêtes de fin d’année, les congés scolaires sont terminés, nous rentrons dans les activités habituelles de notre vie, caractérisées par le retour à l’école, la reprise du travail etc. Et c’est exactement dans un environnement pareil que Paul vient nous rappeler la grandeur de ce titre que nous portons dans notre vie quotidienne : chrétiens.
Qui sommes-nous ? Ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, ceux qui sont appelés à être saints, et ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous pouvons retenir ici, une première caractéristique des chrétiens : ce que nous avons tous en commun comme des chrétiens, c’est que Jésus Christ est pour nous le Seigneur, il est notre tout, il est pour nous le centre de la vie et de l’histoire. C’est en lui que nous sommes sanctifiés et c’est son nom que nous invoquons en tout lieu. Si nous nous nommons donc chrétiens et que dans nos propos, nos agissements et nos pensées, Jésus Christ n’est pas le centre, il nous faut nous interroger sur notre foi et notre vie de chrétiens.
La seconde caractéristique des chrétiens que nous découvrons aujourd’hui est que nous sommes tous des appelés : appelés à être « la lumière des nations pour que par nous, le salut de Dieu parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ». Nous sommes tous appelés à être le serviteur du Seigneur dont parle Isaïe dans la première lecture d’aujourd’hui.
Chrétien, nous le sommes devenus à partir de notre baptême. Et en ce jour où nous avons été baptisé, ce n’était pas seulement avec de l’eau, mais également dans l’Esprit Saint. Sur chacun de nous était descendu l’Esprit Saint comme cela était le cas de Jésus lors de son baptême. Nous comprenons donc qu’être chrétien, c’est apprendre à être comme un autre Jésus Christ. C’est apprendre à lui ressembler de jour en jour. Si Jésus a été un homme de bien, s’il est comme le dit Jean Baptiste : « l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », c’est-à-dire celui qui a donné sa vie en sacrifice pour relever tous les hommes, nous comprenons qu’être chrétien, c’est d’apprendre à relever nos frères et sœurs. Que notre vie de chrétien soit à l’image de la vie de Jésus. Amen !
Jacob Senou, sma