1 juillet 2025

Baptême du Seigneur

 

HOMELIE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR, ANNEE C

« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu »

Chers frères et sœurs, une question toute simple me vient dans ma réflexion sur le baptême. Elle est celle-ci ? Pourquoi vous lavez-vous ? Ou encore pourquoi est-ce-que les humains trouvent du bonheur à se baigner ? Peut-être parce que se laver nous permet de nous débarrasser corporellement de nos saletés. Peut-être encore cela nous permet de rafraîchir notre être surtout en été quand il fait chaud et donc de nous sentir bien. Si l’eau a cette valeur de purification, elle est aussi à sa juste valeur source de régénérescence. Quand elle n’est pas assez ou trop mise à des plantes, elles peuvent se faner et mourir.

Je pars de cette logique de l’eau comme source de purification et source de vie en ce jour où nous célébrons le baptême du Seigneur pour réfléchir sur notre propre baptême et en faire une petite catéchèse. 

Pour nous tous, chrétiens et chrétiennes, le premier sacrement qui nous plonge (je dis bien plonger parce que le verbe baptizo signifie : plonger) dans la vie du Christ, c’est le baptême. Je vous explique comment : l’eau est source de vie mais aussi source de mort. Chez moi, on dit souvent : quand un enfant s’amuse avec le feu, laisse-le. Quand ça va le brûler, il comprendra qu’on ne s’amuse pas avec le feu. Mais quand il s’amuse avec de l’eau, retire-le très vite car il mourra avant de s’en rendre compte. Quand on rentre dans l’eau, on meure en retenant sa respiration jusqu’à ce qu’on en ressort pour avoir de l’oxygène sauf si on a un tube de respiration. Dans le baptême, le phénomène est le même. En recevant l’eau du baptême, nous sommes plongés dans la mort avec Jésus Christ ; une mort à nos péchés, à nos haines, à nos mauvaises pensées, (à tout ce que vous pouvez imaginer) ; pour renaître (ressusciter) de cette même eau à une nouvelle vie avec le Christ ; une vie ouverte à la joie, à l’espérance et à la charité.

Nous devenons ainsi par le baptême, un autre Christ, c’est-à-dire, prêtre, prophète et roi. Pour nous rappeler que par le baptême, nous devenons un autre Christ, à notre baptême, nous sommes oints du Saint Chrême. Christ signifie simplement, celui qui est oint. Pour nous rappeler que nous sommes purifiés et renouvelés, le prêtre nous couvre du vêtement blanc qui est le signe d’une nouvelle vie. Et pour nous dire enfin que nous sommes éclaireurs et porteurs d’espérance dans notre monde, une bougie allumée nous est donnée le jour de notre baptême.

Voilà autant de signes que nous ignorons des fois sur notre baptême. Cela me fait mal des fois quand je prépare des baptêmes et qu’on me demande : mais mon père, combien de temps est-ce- que ça va durer ? Des fois parce qu’on pense seulement au verre de picon ou de crémant ou à la tarte flambée qui va suivre après, en oubliant de prêter attention à tout le sens du baptême.

Je suis presque sûr que chacun de nous ici présent se rappelle de son jour de naissance. Mais si je demande à savoir le jour de baptême de chacun, peut-être très peu s’en souvienne. Mon exercice de maison pour chacun et chacune d’entre nous aujourd’hui, c’est en rentrant à la maison de chercher à retrouver la date de son baptême, et tout comme nous fêtons nos anniversaires, quand ce jour important de renaissance vient, de nous rappeler de rendre grâce à Dieu pour avoir fait de nous des chrétiens, des êtres nouveaux.