1 juillet 2025

De la mission de silence à la mission de présence

Ma mission ici en Espagne se résume en cette phrase : de la mission de silence à la mission de présence. En effet, depuis mon arrivée en septembre 2017, mon affectation portait ces mentions : chargé de l’animation missionnaire et vocationnelle. Ainsi définie, ma mission consiste à visiter les différents séminaires, les lycées et collèges d’Espagne où je partage mon expérience de la mission Ad Gentes aux séminaristes pour qu’ils aient une vision en ce domaine d’une part et avec les élèves, présenter un
peu ce qu’est l’Afrique afin de corriger certaines idées reçues, des opinions fausses de l’Afrique en général d’autres part. Notons également que les recteurs de ces séminaires m’ont réservé un bon accueil et m’ont permis de réussir ma mission. Cette première partie est ce que je nomme la mission de silence.

Au cours de ces échanges, il m’a paru nécessaire de comprendre que les prêtres Africains ont un rôle important à jouer dans la mission d’évangélisation en Europe ; car la mission vue d’ici donne à réfléchir et à repenser notre mission auprès de nos frères et soeurs Africains. Elle est formative en ce sens qu’elle nous permet de rectifier certains aspects de notre mission auprès de nos concitoyens d’Afrique, et d’oeuvrer dans la pastorale sans pour autant s’asseoir sur nos lauriers. Mais faut-il que nous nous réajustions pour ne pas commettre ou répéter les mêmes erreurs que nos devanciers.

De la mission silencieuse, me voici dans la mission de présence depuis octobre 2020. Dans cette mission de présence, il n’y a rien de nouveau sauf que le nom parait attractif. Voyant le nombre croissant des confrères en Espagne et surtout dans la maison provinciale et, suivant les exemples des autres provinces Européennes, il nous a paru juste de les emboîter les pas. C’est pourquoi, nous avons demandé à prendre en charge une paroisse qui correspondrait à notre charisme dans l’Archidiocèse de Madrid dans un quartier où la présence des étrangers est majoritaire. De la sorte, je suis sorti de la mission de silence pour la mission de présence tout en poursuivant ma mission de silence quand la COVID19 nous permettra de nous réunir de nouveau en reprenant nos habitudes d’antan. Pour l’heure, la mission continue étant donné qu’il y a une volonté.

Père VictorAZIABLI, missionen Espagne