1 juillet 2025

Deuxième Dimanche de Pâques: Dimanche de la Miséricorde Divine

 

HOMELIE DU DEUXIEME DIMANCHE DE PÂQUES C/ D- MISERICORDE

« Recevez l’Esprit Saint »

Chers amis dans le Christ, depuis la semaine dernière, je nous rappelais combien de fois les récits autour de la résurrection de Jésus utilisaient l’expression « le premier jour de la semaine » pour nous dire que la résurrection du Christ était le début d’une nouvelle création. Il est le premier d’entre les morts. En deuxième lecture de ce jour dans le livre de l’Apocalypse, il dit à Jean : « Je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ». Nous aussi nous l’avions signifié pendant notre veillée pascale. En prenant notre bougie pascale comme représentant le Christ, nous y avons inscrit deux lettres de l’alphabet grec : A, première lettre et Ω dernière lettre pour dire que le Christ est le Premier et le Dernier, le Début et la Fin ; qu’Il englobe tout et que rien ne lui échappe.

Si le Christ englobe tout, nous comprenons comment, alors que tout était verrouillé par crainte des Juifs, il est encore capable de traverser les obstacles pour aller à la rencontre de ses disciples. Etonnement, il ne dit pas d’abord : toi Pierre, nous étions ensemble pendant toutes ces années et tu as nié me connaître. Quelques jours après, il ne dit pas non plus à Thomas : Toi mécréant là, où étais-tu quand je parlais de ma résurrection ? Au contraire, les premiers mots qu’il prononce à chaque fois sont ceux-ci : « la paix soit avec vous ». Jésus révèle le visage d’un Dieu dont la miséricorde est sans frontière. Il est capable de traverser nos murs de séparation les uns des autres, nos zones de rancunes envers nos frères et sœurs, nos barrières de peur et de méfiance, pour entrer dans nos forteresses de solitude afin de nous offrir sa miséricorde.

Et quand il eut réconcilié les disciples avec lui, son premier geste fut celui-ci : « Il souffla sur eux » comme Dieu insuffla le souffle de vie à Adam pour leur donner une nouvelle vie et il leur dit : “Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis”. Ils ont fait l’expérience de la réconciliation. Désormais, ils deviennent des ambassadeurs de la miséricorde pour annoncer que Dieu est Pardon, Amour et Miséricorde. Comme eux, vous et moi avons aussi reçu l’Esprit Saint. Notre mission demeure la même dans un monde brisé par la violence, les rendements de compte non pas seulement du point de vue internationale mais même parfois dans nos familles, nous sommes invités comme les disciples du Christ à remettre les péchés, c’est-à-dire, à devenir apôtres de la miséricorde.

Si en ce dimanche de la miséricorde, nous osons un pas, un message ou une prière envers ou pour une personne qui nous a profondément offensé, nous deviendrons plus rapidement des apôtres de la miséricorde.