16 septembre 2023

Réjouis-toi dans le Seigneur

4E DIMANCHE DE CAREME, DE LAETARE– ANNEE A

1 S 16, 1b.6-7.10-13a; Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6; Ep 5, 8-14; Jn 9, 1-41

Thème : Réjouis-toi dans le Seigneur

Ce 4e dimanche de Carême est connu sous le nom de Dimanche Laetare (dimanche de joie), en raison du premier mot de l’introït ou de l’antienne d’ouverture « réjouis-toi ». Le célébrant a la possibilité de porter une chasuble d’une couleur rose. 

La liturgie de ce jour nous invite à retracer l’une des dynamiques fondamentales de notre renaissance baptismale à travers le récit évangélique de la guérison de « l’homme né aveugle ». Ce récit illustre le passage des ténèbres du péché et de l’erreur à la lumière de Dieu, qui est le Christ ressuscité. Le carême est à moitié terminé et Pâques est très proche. Nous avons donc un avant-goût de la joie pascale. Nous sommes invités à expérimenter une joie profonde, une grande allégresse car la Pâque approche.

Nous sommes bien servis par St. Jean qui nous présentait le dimanche dernier la femme Samaritaine, et aujourd’hui nous lisons la guérison de l’aveugle de naissance. Celle-ci nous invite à nous concentrer sur les aspects physiques et spirituels de la vue et de la lumière. Dans la première partie de l’Évangile d’aujourd’hui, nous entendons la réponse de Jésus à une croyance répandue à son époque : le malheur et le handicap sont le résultat du péché (qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?). C’est pour cette raison que les disciples de Jésus l’interrogent pour savoir quel péché est à l’origine de la cécité de l’homme- le sien ou celui de ses parents. Jésus ne répond pas directement, mais donne à la question une autre dimension : à travers le handicap de cet homme, la puissance de Dieu sera manifestée. Jésus guérit l’homme.

Il est clair que Jésus est la cause d’une grande joie pour cet homme né aveugle à qu’il donne la vue physique et spirituelle. L’aveugle a cru et il a reçu la lumière du Christ. Par contre, les pharisiens, qui se croyaient dans la lumière et dans la sagesse, sont restés aveugles à cause de l’endurcissement de leurs cœurs et de leurs péchés. En effet, « Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle. C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents » (Jn 9,18)

La lumière du Christ est nécessaire pour voir la réalité de ce monde dans sa vraie dimension ! Sans la lumière de la foi nous serions pratiquement aveugles. Nous avons reçu la lumière de Jésus-Christ et il faut que celle-ci éclaire toute notre vie. De plus, cette lumière doit briller par la sainteté de notre vie afin qu’elle attire ceux qui ne la connaissent pas encore. Ceci suppose une conversion et une charité croissante. Surtout en ce temps de Carême, et en cette dernière étape. St. Léon le Grand disait : « Mes bien-aimés, tous les temps conviennent pour réaliser ce bien de la charité, mais le carême nous y invite plus spécialement ».

Le conseil de la lettre aux Éphésiens devrait être notre bâton de marche tout au long de cette semaine « Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon … » (Eph 5, 8-11)

Une seule chose peut nous séparer de la lumière et de la joie que nous donne le Christ, c’est le péché, c’est-à-dire vouloir vivre loin de la lumière du Seigneur. Malheureusement, parfois nous nous enfonçons dans le chemin ténébreux du péché et nous perdons la lumière et la paix.

La Pâque est proche et le Seigneur veut nous faire part de toute la joie de la résurrection. Préparons-nous à la recevoir et la célébrer. « Va te laver… » (Jn 9,7), nous dit Jésus… Allons-nous laver dans les eaux purificatrices du sacrement de la pénitence ! Là nous trouverons la lumière et la joie et nous nous préparerons de la meilleure manière à recevoir la Pâque.

Rèv. Père. GEBE Mark, SMA.